Comment ça marche ?

Lorsqu’une certaine quantité de selles arrive dans le rectum, le rectum se distend un peu et donne l’alerte au cerveau (« il faut aller à la selle ! ») et à l’anus (« il faut t’ouvrir pour laisser sortir les matières ! »). Pour l’homme et contrairement à la plupart des animaux, les selles ne seront évacuées que dans un endroit propice que l’homme choisit (en pratique, les toilettes, mais ça peut être derrière un arbre !). Un mécanisme se met donc en place pour lutter contre ce réflexe d’évacuation à la demande du rectum : le sujet contracte volontairement le sphincter anal externe et le muscle releveur de l’anus, et l’envie d’aller à la selle disparait pour quelques temps (celui de se rendre aux toilettes.

Au fil des millénaires, on peut dire que l’homme a appris à se mettre debout, à faire du feu, à vivre en communauté, à domestiquer les animaux, à chasser et à… retenir ses selles pour les faire dans un endroit adéquat pour la communauté. Il a ainsi appris à lutter contre le réflexe d’évacuation de la selle dès que le rectum est plein. D’ailleurs, à trop lutter contre ce réflexe, et ne vouloir par exemple n’aller à la selle que chez soi, on finit par abimer cette mécanique fragile et créer une constipation… Mais c’est une autre histoire !

Lorsque le sujet est dans un endroit qu’il a choisi, l’évacuation du rectum peut se faire après une ou quelques sollicitations : dans l’idéal, il suffit alors d’une poussée modérée de l’abdomen, et la selle moulée du rectum appuie à nouveau sur l’anus, déclenche le réflexe de relaxation du sphincter interne et cette fois-ci, le sujet ne contracte plus le sphincter externe ni le releveur de l’anus et la selle s’évacue. C’est une défécation normale d’une selle moulée.