Les professionnels répondent à vos questions

Forum de questions

L’incontinence anale touche-t-elle uniquement les femmes ? Dans quelles mesures les hommes peuvent aussi en souffrir ?

On parle souvent de la femme quand on parle d’incontinence anale pour plusieurs raisons. D’abord le sphincter anal est plus fragile chez les femmes ; le périnée est plus solide chez les hommes et le sphincter est plus solidement amarré au plancher pelvien et donc moins fragile.
Par ailleurs, les évènements de la vie de la femme et en particulier les accouchements peuvent abîmer le sphincter (l’homme ne subit pas ces risques). Ensuite, l’incontinence affecte plus souvent les personnes plus âgées… Donc plus souvent les femmes. Cependant, malgré ces différences, il ne faut pas croire que l’incontinence anale ne touche que les femmes. Les hommes peuvent aussi être affectés avec un retentissement important sur la qualité de vie.

 

La déchirure au moment de l’accouchement est-elle la principale cause d’incontinence anale ?

L’accouchement est un évènement de la vie des femmes qui sollicite le périnée et les sphincters. Dans l’immense majorité des cas, cet évènement physiologique n’a pas de conséquences à terme sur le fonctionnement des sphincters. Il arrive (rarement) que l’accouchement soit « traumatique » c’est-à-dire que l’expulsion du bébé s’accompagne d’une déchirure partielle du périnée qui peut aussi atteindre le sphincter anal. Cependant, la réparation des parties atteintes ainsi que la rééducation du postpartum permettent de recouvrer un fonctionnement normal pour la majorité des patientes. On considère aujourd’hui que le traumatisme obstétrical est une cause rare d’incontinence anale. Par contre, pour les quelques patientes qui auront malgré tout une incontinence, il faut consulter car nous avons les moyens d’améliorer la situation…

 

Faut-il privilégier la césarienne systématiquement pour éviter les risques d’incontinence anale?

Evidemment non ! La césarienne est une intervention qui permet de sauver des bébés, de protéger des mamans, mais ce n’est pas anodin non plus ! Actuellement, on ne pourrait recommander systématiquement une césarienne pour ce motif. Par contre, dans des situations à risque élevé (pour le bébé comme pour la maman) la césarienne garde toute sa place, mais c’est une balance entre les risques et les bénéfices…

 

Dans quelles mesures l’alimentation peut influencer la continence anale ?

Le transit intestinal a un impact sur les fuites anales, en particulier la consistance des selles. Si les selles sont plus solides, le nombre de fuites diminue souvent de façon importante. Un régime alimentaire pauvre en fibres peut donc améliorer la situation, sans entrainer pour autant de carences. Par ailleurs, on remarque souvent que certaines personnes ont un transit irrégulier et très influencé par les épisodes de la vie (stress). C’est vrai particulièrement pour le syndrome d’intestin irritable. Nous ne sommes pas tous égaux en termes de transit ! Chez ces personnes, il est primordial d’avoir une alimentation régulière, en évitant les écarts de régimes. C’est un conseil que nous donnons aux personnes qui souffrent d’incontinence anale comme à ceux qui souffrent de douleurs abdominales et du syndrome d’intestin irritable.

 

Existe-t-il un traitement vraiment efficace de l’incontinence anale ?

Oui et non ! On devrait plutôt dire qu’il existe des traitements qui associés sont efficaces ! Malheureusement, on ne dispose pas d’un traitement idéal. Les causes d’incontinence anale sont multiples, et les réponses à apporter pour améliorer la situation le sont aussi…Ce qui est certain, c’est qu’il est possible d’améliorer la situation dans presque tous les cas. C’est presque toujours l’association de règles diététiques, de rééducation et de traitement médical avec parfois une intervention chirurgicale qui permettront de soulager au mieux les patients.

 

Comment peut-on lutter contre les fuites de gaz ?

C’est probablement le plus difficile à traiter. Malheureusement, c’est une situation très fréquente et la plus dure à améliorer. C’est pourtant invalidant au quotidien. Les gaz émis par l’anus proviennent de 2 origines : l’air ingéré lors de l’alimentation ou la respiration d’une part, et les gaz produits par les bactéries du côlon d’autre part. On peut recommander de limiter les aliments réputés sources de gaz et les boissons gazeuses. Le charbon, prescrit de longue date est par ailleurs un appoint parfois efficace pour limiter les productions de gaz par le côlon.