Qu’est ce que l’incontinence fécale ?

Le terme incontinence n’est pas spécifique, il peut exprimer l’incapacité à retenir les selles ou les urines.

L'incontinence fécale est définie par l'incapacité pour un sujet de retenir les matières et/ou les gaz, en dehors des épisodes de défécations volontaires. On distingue également l’incontinence active et passive.

La première implique que le patient a ressenti un besoin mais qu’il n’a pu se retenir, alors que l’incontinence passive est une perte sans besoin préalable. L'incontinence peut parfois n'apparaître que dans des situations particulières : efforts de poussée, rire, toux, diarrhée, etc. Elle est fréquemment multifactorielle, plus de 80% des patients incontinents présentent plusieurs anomalies du fonctionnement ano-rectal.

Le terme incontinence fécale est réservé à la perte involontaire de matières liquides ou solides. Si on y inclut la perte de gaz on parle d’incontinence anale.

L’incontinence anale est très souvent vécue comme dégradante par les personnes adultes qui en souffrent.

 

La défécation normale

La partie terminale de l’intestin joue un rôle complexe puisqu’elle doit assurer un contrôle parfait à la fois de retenue (on parle de continence) et d’évacuation des gaz et des selles. Cette double fonction dépend à la fois de mécanismes volontaires imposés par les événements de la vie sociale et des mécanismes réflexes ou autonomes (continence nocturne par exemple).

Continence et défécation dépendent de deux organes dont les fonctions se complètent : le rectum et l’anus. Le rectum est la partie terminale de l’intestin: il constitue une zone de réservoir de 12 centimètres de haut qui s’adapte en se dilatant au fur et à mesure qu’il se remplit (jusqu’à une certaine limite). L’anus ou canal anal est un conduit court (3 cm) situé immédiatement en aval du rectum. Il est normalement fermé par deux muscles qui enserrent ce conduit à la façon d’anneaux dont l’un répond à une commande volontaire (sphincter anal externe) et l’autre répond à des réflexes digestifs non volontaires (sphincter anal interne). L’anus représente donc une barrière ou une résistance à l’évacuation des gaz et des selles. Lorsque l’équilibre entre ces deux organes n’est plus maintenu il peut apparaitre des pertes non contrôlées ou, au contraire, des difficultés d’évacuation.

Enfin, la qualité du transit influe de façon importante sur la défécation et la continence. En effet, le transit colique et la qualité des selles influent de façon très importante sur la continence et la défécation normales.