Vous êtes ici

Vrai ou faux

L’incontinence fécale n’existe que chez le sujet âgé.

FAUX L’incontinence fécale est plus fréquente chez la personne âgée, néanmoins elle peut apparaitre à tout âge. En particulier, après un accouchement difficile il peut survenir une incontinence.

 

L’incontinence fécale n’existe que chez la femme.

FAUX L’incontinence fécale est plus fréquente chez la femme, néanmoins elle existe également  chez l’homme. En effet un diabète, le traitement chirurgical d’un cancer de la prostate, d’un cancer du rectum peuvent se compliquer d’incontinence.

 

Les traitements de l’incontinence fécale sont nombreux et peuvent être très efficaces.

VRAIL’incontinence fécale est parfois difficile à traiter, néanmoins il est possible d’améliorer les symptômes dans un grand nombre de cas.

 

L’incontinence fécale est souvent associée à une incontinence urinaire.

VRAI L’atteinte du périnée est souvent multifactorielle, et de nombreuses pathologies peuvent entrainer à la fois une incontinence urinaire et une incontinence anale.

 

L’incontinence est sans danger pour la santé globale

FAUX Non seulement l’incontinence peut être la conséquence de maladies comme le diabète, mais elle a des répercussions importantes sur la qualité de vie qui peuvent aboutir à l’isolement et à la dépression. En parler à votre médecin est finalement, probablement, l’étape la plus difficile à passer.

 

La seule solution : les protections

FAUX La rééducation du périnée chez un kinésithérapeute spécialisé peut être très efficace. Parfois il peut être nécessaire de recourir à la chirurgie. La stimulation de l’innervation, en particulier au niveau des racines sacrées, peut parfois être une solution.

 

La kinésithérapie : une grande aide en cas d’incontinence?

VRAI Après la régularisation des troubles du transit, si il persiste des symptômes gênants, il est très fréquent de proposer une rééducation périnéale. Celle ci peut être très efficace.

 

La maladie de Crohn peut être responsible d’incontinence anale.

VRAI La maladie de crohn est une étiologie reconnue d’incontinence anale.

 

La radiothérapie peut être responsable d’incontinence anale

VRAI La radiothérapie est également fortement associée à un risque d’incontinence anale, en particulier après l’irradiation d’un cancer de prostate.

 

Les troubles du transit sont un facteur de risque d’incontinence.

VRAI Les troubles du transit sont un facteur de risque d’incontinence anale démontré dans toutes les étude sur le sujet.