Comment se manifeste l’IF ?

Pour rappel, l’incontinence anale :

Est la perte incontrôlée de gaz ou de selles par l’anus. Les professionnels ont l’usage d’ajouter « dans des conditions socialement inadaptées », mais j’ajouterais que même dans des conditions adaptées (c’est-à-dire dans les toilettes), il est toujours plus « normal » de pouvoir retenir ses gaz et ses selles ! Ce qui fait que la première courte phrase suffit. Le terme d’incontinence fécale est aussi employé : elle se définit par la perte incontrôlée de selles (fèces), mais qui ne retient pas ses selles ne retient pas ses gaz non plus, et c’est donc un synonyme.

L’incontinence anale peut survenir brutalement, comme après une section du sphincter pour fistule anale, mais le plus souvent, elle apparait sournoisement et progressivement.

Il y a souvent un premier épisode vécu toujours comme un drame, puisque ce jour-là, les selles partent brutalement dans le sous-vêtement. Ailleurs, il peut s’agir de la perte de gaz lors d’un effort de contraction des abdominaux au travail, ou lors d’un éclat de rire, ou lors d’un rapport sexuel. Entre ces deux situations, il peut s’agir du fameux « pet foireux », ou le simple gaz émis volontairement s’accompagne d’une souillure de selles inattendue.

D’autres épisodes vont ensuite survenir, souvent de manière de plus en plus rapprochée et faits de fuites de plus en plus abondantes, et cela sur plusieurs mois ou plusieurs années.

A un moment donné, la brimade que représente cette fuite incontrôlée de gaz ou de selles en société (au sens large, englobant la vie familiale et la vie de couple) finit par retentir sur le moral et aboutir à une limitation des activités quelles qu’elles soient (professionnelles, sportives, de loisir, familiales, sexuelles, etc.). Il est habituel de commencer à porter des protections de plus en plus grandes, de limiter son alimentation aux aliments bien supportés (le riz et les pâtes !), de prendre des ralentisseurs du transit avant même de consulter, tant le tabou sur cette anomalie est encore tenace.

Dans bon nombre de cas, cette incontinence anale s’associe à une incontinence urinaire. Cela fait d’ailleurs penser à une cause particulière (l’atteinte des nerfs du contrôle des deux organes).