Quels sont les éléments qui constituent le tube digestif ?

  • L’intestin grêle mesure environ 4 à 5 mètres et est situé au milieu de l’abdomen. Il fait suite à l’estomac et au duodénum qui reçoit la bile et les secrétions pancréatiques pour la digestion des graisses. L’intestin grêle est essentiel à la digestion des aliments : on ne peut pas vivre sans intestin grêle ! 
     
  • Le côlon mesure un peu plus de 1,20 mètre et forme un cadre autour de l’intestin grêle, avec le côlon droit, le côlon transverse, et le côlon gauche dont le sigmoïde est une partie. Il fait suite à l’intestin grêle qui lui amène tous les jours près de 3 litres de selles liquides. Le côlon a pour fonction essentielle d’absorber l’eau des selles : ainsi près de 90% du liquide des selles seront absorbées à son niveau, ce qui explique pourquoi les matières seront de plus en plus compactes au fur et à mesure de la progression dans le côlon, et pourquoi seulement 300 ml arriveront dans le rectum. On peut vivre sans côlon, mais les selles seront liquides !
     
  • Le rectum et l’anus mesurent environ 15 centimètres de longueur et terminent le tube digestif.
     

Ils forment un appareil complexe qui va gérer deux fonctions essentielles :

  • la continence (retenue des selles)
  • et la défécation (évacuation des selles).
     

Nous allons détailler un peu ces deux fonctions, car dans votre cas, c’est essentiellement à cause de problèmes au niveau du rectum et de l’anus que se développe l’incontinence fécale (appelée encore incontinence anale).