Sur le plan anatomique

  • Le rectum présente une zone un peu large et élastique, l’ampoule rectale, destinée à contenir les selles pratiquement moulées quand tout va bien. Le rectum comporte une muqueuse (qui secrète du mucus pour faire sortir plus facilement les selles) et une musculeuse (qui va se contracter pour l’évacuation de la selle).
     
  • L’anus est un canal étroit de 3 centimètres de longueur environ, qui est maintenu spontanément fermé par un premier sphincter involontaire, le sphincter interne (c’est grâce à lui que le rectum est étanche sans qu’on y pense, aussi bien aux gaz qu’aux matières, là encore quand tout va bien). Autour de ce sphincter interne, il y a un autre sphincter, cette fois-ci volontaire, le sphincter externe (lorsqu’on est en société, ou en tout cas loin des toiletteson le contracte pour retenir les gaz et les selles, ce qui évite les fuites par un premier mécanisme de fermeture du canal anal).
     
  • Il existe aussi une troisième partie à l’appareil sphinctérien, qu’on appelle le muscle releveur de l’anus, rattaché au bord supérieur du sphincter externe : quand on veut retenir un gaz ou une selle, normalement, l’anus se ferme sous l’action du sphincter externe, et il remonte sous l’effet du muscle releveur ; en remontant, il forme un angle avec le rectum et une sorte de plicature qui rend le rectum étanche par un deuxième mécanisme, toutefois moins efficace que le premier.
     

Pour être complet, il faut ajouter que les hémorroïdes, qui sont des sortes de veines présentes chez tout le monde, et qui interviennent aussi dans la continence anale, en formant des petits coussins souples qui, une fois gonflés dans le canal anal, en assurent l’étanchéité fine et fragile.